Faune Genève au Parc des Franchises - Nature en Ville
Retrouvez-nous cet après-midi dès 14h au Parc des Franchises, dans le cadre de Nature en Ville, pour découvri "Safari-dans-ma-ville" et en apprendre d'avantages sur les activités de Faune Genève !
Société Entomologique de Genève - Réunion du 19 avril 2018 à 19h45 à la salle de réunion du Muséum
Ordre du jour
1. Verre de l’amitié/ collation.
2. Actualités et divers.
3. Les projets entomologiques au laboratoire Agroécologie et systèmes horticoles de hepia, par Sophie ROCHEFORT
4. Prochaine réunion et clôture.
Les projets entomologiques au laboratoire Agroécologie et systèmes horticoles de hepia
Depuis 2012, des activités de recherches appliquées dans le domaine de l’entomologie se réalisent au sein du laboratoire Agroécologie et systèmes horticoles (LASH) de l’institut Terre-Nature-Environnement de hepia (haute école du paysage, de l’ingénierie et d’architecture). Le laboratoire axe ses activités de recherche autour de la diversité entomologique en horticulture et en milieu urbain, la lutte biologique contre les ravageurs à l’aide d’auxiliaires, les relations plantes-insectes, l’agriculture urbaine et les infrastructures vertes. Les différents projets menés en milieu urbain ont notamment permis de recenser l’abondance et la diversité d’espèces de carabes, d’abeilles, de syrphes et de collemboles au sein de différentes infrastructures vertes (toitures végétalisées, fermes et parcs urbains) du canton de Genève. Egalement, en milieu agricole, une étude menée de 2014 à 2017 sur le suivi d’un ravageur émergent, Halyomorpha halys (Hemiptera : Pentatomidae), aussi appelée punaise diabolique, a permis d’établir la distribution de ce ravageur polyphage sur le canton de Genève et ainsi mieux appréhender d’éventuels dommages aux cultures. Les résultats de ces études seront présentés et discutés.
Prochaine réunion : 17 mai 2018, Entre Kazakhstan et Maroc : analyse de certaines populations de papillons de la famille des Lycaenidae par le séquençage de génomes entiers, par Darina KOUBÍNOVÁ & Arnaud GAIGHER.
Le rapport d'activité 2017 est disponible dans l'onglet "L'association" - Rapport d'activités
En raison de l'envoi tardif, le rapport d'activité sera validé à l'AG de ce soir, "sous réserve de remarques envoyées jusqu'au 15 avril.
ORDRE DU JOUR
1.Adoption du PV de l'Assemblée Générale du 27 avril 2017
2.Rapport d'activités 2017 du président
3.Présentation et approbation des comptes 2017, avec rapport du vérificateur
4.Élection du comité et du vérificateur des comptes
5.Acceptation de nouveaux membres
6.Perspectives et budget prévisionnel 2018
7.Divers
8.Conférence de Claude Bouscaillou : "la faune malacologique du canton de Genève, un monde fascinant et méconnu"
9.Petit apéritif
posté par Mickaël Blanc
mercredi 28 mars 2018
faunanews
Assemblée Générale le jeudi 05 avril dès 18h au Muséum d'histoire naturelle
Nous avons le plaisir de vous inviter à participer à notre Assemblée Générale qui se tiendra le jeudi 05 avril dès 18h au Muséum d'histoire naturelle – salle de conférence.
A cette occasion, nous vous présenterons le bilan de nos activités pour l’année 2017, nos objectifs et nos projets initiés et à venir. Nous profiterons également de ce moment pour échanger et partager avec vous.
Ce rendez-vous sera suivi d’une présentation de notre président Claude Bouscaillou sur : « la faune malacologique du canton de Genève, un monde fascinant et méconnu » et d’un petit apéritif.
Nous vous attendons nombreux !
L'ordre du jour et le rapport d’activité 2017 vous parviendront tout prochainement, en attendant vous pouvez consulter le procès-verbal de l’Assemblée générale de 2017 sur notre site faunegeneve.ch
(SEG) Société Entomologique de Genève, réunion du 22 mars 2018
19h45 à la salle de réunion du Muséum
Ordre du jour
1. Verre de l’amitié/ collation.
2. Actualités et divers.
3. Visite guidée de l’exposition temporaire « Fourmis » du Muséum, par Lucie CAUWET.
4. Prochaine réunion et clôture.
L’exposition temporaire « Fourmis » du Muséum de Genève
Cette exposition comprend plusieurs volets, dont un consacré à la collection de fourmis Auguste Forel, du Muséum, la plus importante au monde selon plusieurs critères, ainsi qu’une grande fourmilière vivante de fourmis champignonnistes (genre Atta). Lucie Cauwet est en charge du bien-être de la colonie d’Atta depuis son arrivée avant le vernissage de l’expo Fourmis en mai 2017. Elle partagera avec nous toutes les subtilités de la biologie de ces fourmis, de même que les nombreuses conditions qui doivent être maintenues pour leur rendre la vie agréable.
Prochaine réunion : 19 avril 2018, Les projets entomologiques au laboratoire Agroécologie et systèmes horticoles de Hepia, par Sophie ROCHEFORT.
KARCH : Actions sauvetage des batraciens - des news !
Les actions de sauvetage d'amphibiens à Jussy et à Meinier suivent leur cours. Ce sont 148 amphibiens qui ont été sauvés à Jussy et 165 amphibiens à Meinier.
Si vous êtes intéressés pour participer à cette action, contactez-nous afin que nous puissions organiser un planning.
Société Zoologique de Genève - conférence de ce soir et AG
Mardi 20 février à 20h15
Assemblée Générale suivie du prix du festival de Menigoute 2017
Premières loges, un film de Vincent Chabloz
Prix Paul Géroudet
Offert par la société Zoologique de Genève,
en partenariat avec Asters - Conservatoire des Espaces Naturels de Haute-Savoie, l’association Vautours en Baronnies et la Société Nos Oiseaux, ce prix récompense le meilleur film ornithologique.
1. Premières loges - Réalisateur : Vincent
Chabloz - Production : Nivalis Film et Association Clap Nature - Suisse - 52 mn - 2017
2. The Canary Islands : World of the Fire Mountains - Réalisateur : Michael Schlamberger - Prod : ScienceVision Filmproduction - Autriche- 90 mn - 2016
3. Wild Cornwall : Out on the Edge – Réalisateur : Ian McCarthy - Production : Terra Mater Factual Studios GmbH - Autriche - 50 mn - 2016
Premières Loges
Dans une forêt oubliée des hommes, le printemps arrive. Du torrent gonflé par la fonte des neiges à la limite des derniers arbres – partout où me mènent mes pas – voici la saison des conquêtes territoriales et amoureuses. puis des naissances.
Chevêchette, martre, hibou grand-duc, gélinotte ou éperviers se toisent et mêlent leurs destins à ceux d’autres êtres à découvrir jusqu’aux creux des loges, la montagne regorge de vies.
En entrant dans la grande forêt, j’ai tissé ma propre histoire. Et vous, répondrez-vous à l’appel?