faunegeneve.ch
fr
de
it
en
Les partenaires
Consulter
Les observations
Les 5 derniers jours
Les 15 derniers jours
Les galeries
Données et analyses
Carte espèce
Information
Toutes les nouvelles
Espèces à publication limitée
Code de conduite
Aide
Explication des symboles
les FAQs
Aide vidéo & instructions
Statistiques
L'association
Présentation
Statuts
Rapports d'activités
Adhésion / Contact
Code de conduite : un appel à une attitude responsable
Groupes Faunistiques
Amphibiens
Araignées
Chauves-souris
Cigales
Coléoptères
Ecrevisses
Gastéropodes et Bivalves
Hyménoptères
Mammifères terrestres
Mantes
Mécoptères
Mouches Syrphidae (Diptères)
Névroptères
Odonates
Orthoptères
Papillons de jour
Papillons de nuit
Poissons
Punaises
Reptiles
Rencontres faune genevoise
1ère édition - 9 novembre 2024
2e édition - 8 novembre 2025
Mammifères terrestres

Mammifères terrestres

Référent(s) :

Manuel Ruedi- manuel.ruedi@ville-ge.ch

Cyril Schönbächler - troglodyte@bluewin.ch

 

Renard roux - photo Manuel Ruedi

Renard Roux - photo Manuel Ruedi

Campagnol roussâtre - photo Manuel Ruedi

Campagnol Roussâtre - photo Manuel Ruedi 

 

66  espèces de mammifères terrestres sont observables en Suisse, dont la plus grande partie est composée d’espèces indigènes sauvages. 37 de ces espèces sont présentes dans le canton de Genève.

Les mammifères terrestres, de par la variété de leur taille (de la minuscule Musaraigne pygmée d’à peine 5 g au Cerf élaphe pesant jusqu’à 200 kg) et de leur mode de vie variés ont colonisés tous les habitats disponibles. Certaines espèces peuvent être spécialisées, comme la Taupe d’Europe, strictement souterraine, ou l’Écureuil roux, diurne et arboricole, alors que d’autres, comme le Renard roux, sont opportunistes et présentes dans toutes sortes de milieux, naturels ou anthropisés. Ces mammifères sont souvent considérés comme espèces emblématiques auprès du public, et peuvent contribuer indirectement à la protection d’une faune et d’une flore plus méconnue.

En raison de la pression accrue sur les écosystèmes naturels, de nombreux mammifères sauvages sont menacés et donc protégés en figurant sur la liste rouge des espèces menacées. Sous la pression de la chasse, les ongulés sauvages, tels que le cerf ou le castor avaient totalement disparu de Suisse au siècle passé, et font aujourd’hui l'objet de plans de réintroduction. D’autres, comme la loutre ou le loup recolonisent naturellement le territoire grâce aux efforts de restauration des milieux entrepris ces dernières années, même si l’exiguïté et la fragmentation du territoire national compromettent trop souvent ces initiatives.

Du fait de leur grande taille ou de leur abondance locale (petits rongeurs, lièvres, sangliers, etc.) certains mammifères posent des problèmes de coexistence avec l’homme et ses cultures. Dans le canton de Genève, ces problèmes sont gérés par la DGNP, sous la supervision d’une commission consultative de la diversité biologique(CCDB). En Suisse, il n’y a pas d’association dédiée à l’étude des mammifères en général, mais plusieurs institutions comme le CSCF ou SSBF (Société Suisse de Biologie de la Faune) s’y intéressent. A Genève, on peut citer le Muséum d’histoire naturelle, l’Hépia, la DGNP ou la Société de Zoologie de Genève. 

 

Pour plus d’informations :

 

Ouvrages de références

- MARCHESI, P., BLANT, M. & CAPT, S. eds. 2008. Mammifères de Suisse - Clés de détermination. CSCF & SSBF, Neuchâtel, Switzerland, 289 pp.

- AULAGNIER, S., HAFFNER, P., MITCHELL-JONES, A. J., MOUTOU, F. & ZIMA, J. 2008. Guide des mammifères d'Europe, d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient.  Delachaux et Niestlé, Paris, France, 271 pp.

 

Liens internet 

https://cscf.abacuscity.ch/de/A~11FHE21F/0~0~Typ/Mammif%C3%A8res

http://www.bafu.admin.ch/publikationen/publikation/00913/index.html?lang=fr

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mammif%C3%A8re

http://ge.ch/nature/faune/groupes-faunistiques/mammiferes