dessins © DGAN
Visiteur Anonyme
Accueil
Les partenaires
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
 - 
Les galeries
Cartes et analyses
 - 
Statut des espèces à Genève
 - 
Cartes de présence
 - 
Listes communales
  Quelques cartes...
  Statistiques
L'association
 - 
Présentation
 - 
Statuts de l'association Faune Genève
 - 
Réunions, procès verbaux et ordres du jour
 - 
Rapports d'activités
 - 
Budgets
 - 
Adhésion / Contact
Groupes Faunistiques
Espace médias
 - 
L'actualité de la Faune genevoise dans les médias
Mode d'emploi
 - 
Conditions d'utilisations de Faune Genève
 - 
Prise en main de l'outil
Information
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
 - 
Espèces à publication limitée
 - 
Calcul de coordonnées
 - 
Code de conduite
  Aide
    - 
Explication des symboles
    - 
les FAQs
Toutes les nouvelles
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
nbre/page :
nbre : 237
 
mardi 30 juin 2020
faunanews
Coléoptères
WANTED : Le Hanneton foulon (Polyphylla fullo) !

Le Hanneton foulon (Polyphylla fullo en latin) est un gros scarabée de près de 4cm, qui apprécie les vieilles pinèdes et les lieux sablonneux. La larve se nourrit de racines et l'adulte de jeunes aiguilles de pins.

Cette espèce est surtout visible à la tombée de la nuit, en vol autour des pins ou près des réverbères.

Dans le bassin genevois, ce hanneton est devenu très rare et les scientifiques cherchent à mieux connaitre sa répartition. Si vous l’apercevez, faites-le nous savoir !

Comment ?En nous contactant par e-mail ou par téléphone :

mrcoleopteres@gmail.com / +33 (0)6 76 27 79 25

Document à télécharger :  LE_HANNETON_FOULON_wanted2-9240.pdf
posté par Mickaël Blanc
 
mardi 30 juin 2020
faunanews
Diptères
Le moustique tigre à Genève, plus d'infos !

"Le moustique tigre est une espèce invasive exotique qui colonise progressivement l'Europe en tirant parti du changement climatique. Il évite soigneusement les espaces naturels et s'établit avant tout dans les zones habitées. 

Il a été identifié à Genève durant l'automne 2019 sur un périmètre très localisé. Dans cette phase de colonisation initiale, il est encore possible de retarder l'expansion de cet insecte indésirable".

Retrouvez plus d'informations en suivant les liens ci-dessous :

 
https://www.ge.ch/moustique-tigre
 
https://www.rts.ch/play/tv/monsieur-jardinier/video/moustique-tigre-comment-eviter-quil-sinstalle-chez-vous?id=11378209
 
https://www.rts.ch/info/regions/11368419-la-chasse-au-moustique-tigre-est-ouverte-en-suisse-romande.html
 
https://www.tdg.ch/la-lutte-contre-le-moustique-tigre-sintensifie-a-geneve-671915268922
 
https://www.rts.ch/info/regions/geneve/10741762-la-presence-du-moustique-tigre-confirmee-dans-le-canton-de-geneve.html
 
https://www.vd.ch/fileadmin/user_upload/themes/sante/actualite/2020/Moustique_tigre_TEST/BR-DGS_20_05_Moust_Tigre_Depli_lay_20_PROD_PPP_web.pdf

posté par Mickaël Blanc
 
mercredi 17 juin 2020
faunanews
Mammifères
Première observation d’une genette commune en Suisse

La présence naturelle de la Genette est attestée pour la première fois en Suisse sur la base d’images vidéo infrarouges prises dans une forêt du canton de Genève. La faune suisse compte ainsi désormais 99 espèces de mammifères sauvages.
La genette commune (Genetta genetta), petit mammifère aux mœurs nocturnes a montré pour la première fois son museau en Suisse dans la région de Genève. C’est à la suite d’enregistrements vidéo réalisés à l’aide de caméras infrarouges placées dans une forêt de la commune de Bernex que l’espèce a été détectée.
Les populations de genettes sont particulièrement prospères dans la Péninsule ibérique et dans le sud-ouest de la France. On trouve ce mammifère de la famille des Viverridés de manière plus isolée et sporadique jusqu’au sud de la Loire et, plus récemment, à l’est du Rhône. L’article qui paraît dans la Revue Suisse de Zoologie éditée par le Muséum de Genève, écarte l’hypothèse de sa présence en Suisse par un animal qui se serait échappé d’un zoo. L’existence de la genette commune dans la région de Genève s’explique par un phénomène naturel d’expansion géographique actuellement en cours en Europe de l’Ouest. Ce petit carnivore a en effet déjà été observé ces dernières années aux portes du canton, en Haute-Savoie.


Suite à cette étude, la genette commune aura ainsi sa place dans le nouvel Atlas des mammifères de Suisse et du Liechtenstein que la Société Suisse de Biologie de la Faune s’apprête à publier, en 2021 (lien vers site : https://sciencesnaturelles.ch/organisations/sgw-ssbf/projects/mammals_atlas).

Selon les auteurs de cette découverte, il faudra s’attendre au cours des prochaines décennies à une multiplication des observations de l’espèce dans l’ouest de la Suisse accompagnée d’une extension naturelle vers l’Est et le Nord. Ce petit prédateur ne pose a priori pas de problème de coexistence avec d’autres espèces carnivores, mais s’ajoute à la longue liste d’amateurs de rongeurs, pour le plus grand bonheur des agriculteurs.


Référence de l’article : Pesaresi J., Ruedi M. 2020. First record of a presumed wild common genet (Genetta genetta) in Switzerland. Revue suisse de Zoologie 127(1): 101-104. DOI: 10.35929/RSZ.0010


Pour plus d’informations : www.museum-geneve.ch ou www.Museumlab-Geneve.ch
Lien photo à disposition des médias : https://photos.app.goo.gl/wbeWXdn5k78MQkiJ8
Lien vidéo  première observation de la genette commune en Suisse :
https://zenodo.org/record/3617966#.XtipmlUzZdg
 


Contacts presse

Dr Manuel Ruedi, conservateur et responsable du secteur des vertébrés, co-auteur de l’étude
Tél. +41 (0)22 418 63 20 / manuel.ruedi@ville-ge.ch

Dr Nadir Alvarez, conservateur en chef et responsable de l’Unité recherche et collections
Tél. +41 (0)22 418 64 56/ nadir.alvarez@ville-ge.ch

Pascal Moeschler, responsable de la communication
Tél. + 41 (0)22 418 63 47 / portable + 41 (0)79 906 75 27 / pascal.moeschler@ville-ge.ch

posté par Mickaël Blanc
 
samedi 6 juin 2020
faunanews
Oiseaux
Chaque année, le 7 juin, est célébrée la journée mondiale des martinets !

En lançant cette journée, l’association Martinets Sans Frontières entend braquer les projecteurs sur les différentes espèces de martinets pour attirer l’attention des médias, du grand public, des associations de protection de la biodiversité, des autorités et des professionnels du bâtiment.

La situation actuelle liée au COVID19 a limité les possibilités de manifestations publiques, mais tout un chacun peut célébrer ce week-end de façon individuelle en levant les yeux et en observant les oiseaux.

Deux fois plus lourd qu’une hirondelle et possédant une envergure d’un quart plus importante, le Martinet noir est taillé aussi bien pour le vol longue durée que pour le vol acrobatique. Il possède des ailes en faucille très reconnaissables et un corps fusiforme parfaitement adapté à sa vie presque exclusivement aérienne. En effet, cette espèce remarquable se nourrit, s’accouple, chasse et dort en vol ! Il n’a réellement besoin de se poser que pour pondre et s’occuper de ses œufs et de ses poussins. Espèce à l’origine typiquement rupestre, il s’est habitué à nicher dans les façades des bâtiments citadins dans le moindre interstice.

A Genève

Une belle population de Martinets noirs peut être observée un peu partout sur le canton. Le Centre Ornithologique de Réadaptation (COR), responsable du programme cantonal lié à cette espèce, veille au grain pour protéger cet oiseau prioritaire.

Un suivi annuel est réalisé sur l’ensemble du canton et le COR travaille en étroite collaboration avec les acteurs du bâtiment (régies, architectes, etc.) pour que les Martinets noirs et leurs besoins en période de nidification (des cavités ou des nichoirs artificiels adaptés) ne soient pas oubliés à l’heure de travaux de rénovation ou de projets de construction.

L’école de Zürich (située au n°28 de la rue de Zürich dans le quartier des Pâquis) est un excellent spot pour observer les martinets. Dans les nichoirs intégrés au sommet du bâtiment, ce sont 44 couples qui ont été recensés cette année, un chiffre digne des plus grandes colonies du canton !

Cette adresse offre en spectacle les aller-retours impressionnants de ces petits bolides capable de rentrer au nid à travers le petit trou d’accès (à peine 6cmx3cm) à une vitesse de 40 à 70 km/h !

Et vous ? Combien comptez-vous de martinets noirs autour de chez vous ?

Retrouvez plus d'infos dans le PDF à télécharger

Document à télécharger :  journeemondialemartinets-2152.pdf
posté par Mickaël Blanc
 
mardi 26 mai 2020
faunanews
Cloportes ou Coléoportes ?

Les vidéos à la maison du Muséum sont toujours disponibles sur YouTube
https://youtu.be/I4-WMd565Hw

posté par Mickaël Blanc
 
mercredi 13 mai 2020
faunanews
Odonates
La Leucorrhine à front blanc (Leucorrhinia albifrons), une libellule menacée et rare en Suisse

Cette espèce est en danger critique d'extinction dans le bassin genevois et fait également partie des espèces prioritaires au niveau fédéral.

Un atlas des odonates de la région est en cours de rédaction et des prospections de terrain sont menées activement pour améliorer les connaissances de notre odonatofaune. Nous avons très peu d'observations concernant cette espèce et nous souhaiterions encourager nos ami-e-s naturalistes à partir à la recherche de la Leucorrhine à front blanc.

Cette libellule est caractéristique et facilement identifiable sur le terrain (voir notre fiche d’identification). Alors n'hésitez plus à observer davantage les tiges de roseaux, les massettes et autres perchoirs aux abords des étangs ! L'espèce les utilise principalement pour surveiller son territoire.

Toute information supplémentaire (observations d'accouplements, tandems, ponte, ...) est importante et nous permettraient d’agir en faveur du maintien de cette espèce emblématique.

Àvous de jouer et d’avance merci !

David Leclerc

pour Faune Genève

Document à télécharger :  WantedLalbifrons2-5728.pdf
posté par Mickaël Blanc
 
vendredi 1 mai 2020
faunanews
Papillons de jour
Le Brun des pélargoniums à Genève
Même en confinement, on peut observer des espèces depuis son balcon. La preuve avec cette observation du Brun des pélargoniums, un papillon originaire d'Afrique australe.
 
Retrouvez l'article complet de Bernard Landry sur Muséumlab : https://museumlab-geneve.ch/

 

posté par Mickaël Blanc
 
vendredi 1 mai 2020
faunanews
nouveau planning des activités de la Société Zoologique de Genève

Suite à la pandémie, la SZG adapte son programme de conférences et d’excursions de 2020. Merci de le diffuser largement.

Toutes les activités de ce printemps sont reportées à l’automne 2020 ou à 2021. En pièce jointe, vous trouverez la dernière mise à jour du programme.

Si la situation le permet, la prochaine rencontre aura lieu le mardi 8 septembre 2020 à 20h au Muséum avec la conférence d’Yves Gonseth - Les insectes, base de la pyramide de la biodiversité - et le film - Les Odonates - de René Wiedmer et Pierre Walder.

posté par Mickaël Blanc
 
mardi 28 avril 2020
faunanews
Reptiles
Fiche d'identification pour le Lézard agile/Lézard des souches
Nous sommes en pleine saison des reptiles !
Cette fiche éditée (PDF à télécharger) par le Karch-GE doit vous permettre de reconnaître le lézard agile (ou lézard des souches).
N'hésitez pas à transmettre vos observations qui seront toujours utiles.

Document à télécharger :  Fiche_Lazard_des_souchesFGE-8462.pdf
posté par Mickaël Blanc
 
samedi 25 avril 2020
faunanews
Muséum à la maison : "Je pique, je pue, je pète, je suis ?"

Mickaël Blanc démêle le vrai du faux avec trois préjugés sur les insectes : une piqûre de frelon peut-elle tuer un homme? Les mouches vivent-elles toutes dans les excréments? Est-ce que tous les insectes puent et pètent ?

http://youtu.be/wJSDKB4b-5g

Document à télécharger :  museummaison-6674.png
posté par Mickaël Blanc
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
nbre/page :
nbre : 237
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2020