Voilà tout juste une année que l'association Faune Genève a été créée. Il a fallu un peu de temps pour développer et structurer nos objectifs mais aussi pour rassembler les acteurs de la protection et de la gestion de la faune autour de notre table, but premier de notre association.
C'est pourquoi nous avons le plaisir de vous inviter à participer à notre Assemblée Générale qui se tiendra le jeudi 27 avril à 19h au muséum d'histoire naturelle (cf. invitation jointe).
A cette occasion, nous vous présenterons le bilan de nos activités durant cette première année de démarrage ainsi que nos objectifs et projets collaboratifs à venir. Nous profiterons également de ce moment pour échanger et partager avec vous.
L'ordre du jour vous parviendra tout prochainement. En attendant, n'hésitez pas à consulter www.faunegeneve.ch et surtout à vous inscrire à l'AG par retour de mail à associationfaunegeneve[at]gmail.com.
Dans l'attente de vous rencontrer, nous vous souhaitons de belles observations printanières!
Conférence du vendredi 7 avril à 19h30 : Faune Genève, un partenariat au service de la faune!
Dans le cadre des rendez-vous scientifiques organisés par la MJC Romagny-Annemasse, Faune Genève présentera une petite conférence sur ses activités, son site et ses projets collaboratifs à la MJC de Romagny ce vendredi (18 rue du 18 août 1944, Annemasse), venez nombreux!
Les Coléoptères saproxyliques emblématiques de Suisse, indicateurs de la qualité de nos forêts et milieux boisés - CSCF / Sanchez et al. 2016
RÉSUMÉ
Ce document fournit une liste de coléoptères saproxyliques de haute valeur conservatoire en Suisse. Des critères de rareté et d’exigences écologiques ont été combinés pour établir un classement des quelques 1181 espèces évaluées. au final, 414 espèces sont retenues dans la liste des espèces de coléoptères saproxyliques «emblématiques» de Suisse. Quelques sites remarquables, hébergeant un grand nombre de ces espèces forestières, sont mentionnés et brièvement discutés en fin de document.
ZUSAMMENFASSUNG
Mit dieser arbeit werden besonders schützenswerte saproxylisch lebende käfer aus der Schweiz vorgestellt. Die kriterien der Seltenheit und besonderer ökologischer anforderungen wurden verwendet, um eine klassifikation von 1181 evaluierten arten zu erstellen. 414 arten wurden in die liste der für die Schweiz typischen saproxylisch lebenden käfer aufgenommen. einige bemerkenswerte Standorte mit vorkommen von besonders vielen holzlebenden arten werden zudem am ende der arbeit kurz diskutiert.
ABSTRACT
This document provides a list of saproxylic beetles with a high conservation value in Switzerland. Scarcity and ecological requirements were combined to rank 1181 evaluated beetle species. in total, 414 species are included in the list of the saproxylic «emblematic» beetle species of Switzerland. Some exceptional sites, hosting many of these forest species, are mentioned and briefly discussed at the end of the document.
L'article la décrivant vient de paraître dans la revue Nota lepidopterologica (voir http://nl.pensoft.net/browse_journal_issue_documents.php…, doi: 10.3897/nl.40.11184).
Le spécimen mâle porte les données suivantes : CH: GE, Chancy | 21.vi.2014, 46°8’28.50’’N | 5°58’44.50’’E, uvl+MVL | Landry, Pastore & Baumgart. Il a été déterminé le 24 mars 2017 par B. Landry, avec confirmation par O. Karsholt le même jour.
Dans le passé cette espèce était confondue avec Anarsia lineatella Zeller, 1839. Les deux sont très proches morphologiquement, mais la chenille de A. lineatella se nourrit de pousses et de fruits d'arbres et d'arbustes du genre Prunus, de même que des genres Malus (pommiers) et Pyrus (poiriers) alors qu'A. innoxiella se nourrit de feuilles d'érables (Acer).
Matinée de l'environnement le 8 avril à Saint-Cergues (FR - 74) organisée par la CERFF
La CERFF organise le Samedi 8 avril à 8h, sur la commune de Saint-Cergues sa matinée de l'environnement. Nous créons une équipe la CERFF pour prêter main forte à notre Jean-Marc national pour récupérer des déchets dans le Panfonex.
Afin de joindre l'utile à l'agréable, une équipe de professionnels d'accrobranche nous encadrera pour récupérer les déchets. Voilà une idée originale pour dépolluer un beau site !
Si vous êtes intéressés, merci de nous prévenir afin que nous puissions nous organiser.
Evidemment le repas de l’amitié est offert à midi.
A très vite !
Inscriptions et plus d’infos auprès de : associationlacerff@gmail.com
posté par Mickaël Blanc
jeudi, 30. mars 2017
faunanews
Programme pour la 1ère journée des Plécoptères, le 8 avril, Salle de conférences - Naturhistorisches Museum der Burgergemeinde - Bern
Programme de la 1ère journée des Plécoptères
PDF ci-joint
Samedi 8 avril 2017, Salle de conférences - Naturhistorisches Museum der Burgergemeinde BernBernastrasse 15, 3005 Bern
Invitation conférence de la SZG, le 11 avril à 20h15 au Muséum La biodiversité des plans d’eau alpins sous la pression du réchauffement climatique
La biodiversité des plans d’eau alpins sous la pression du réchauffement climatique
Invitation conférence de la SZG, le Mardi 11 avril à 20h15 au Muséum
Présentation par Véronique Rosset (Hepia)
Les prédictions des scientifiques sont unanimes pour souligner les futurs changements physiques dans les régions alpines : modifications hydriques et hausse des températures.
En répercussion, la biodiversité aquatique alpine sera fortement affectée. Cela concerne tout particulièrement la flore et la faune des petits plans d’eau (mares, étangs, petits lacs), un type de milieux aquatiques particulièrement abondants en altitude.
Des recherches menées à l’hepia (haute école du paysage, d’ingénierie et d’agriculture de Genève) prédisent d’importants bouleversements de la biodiversité de ces petits plans d’eau alpins. Les espèces boréo-alpines, menacées d’extinction, vont devoir s’adapter ou migrer à des altitudes supérieures pour pouvoir survivre. De ce fait, une gestion de la nature proactive visant à améliorer les habitats alpins et la connectivité est nécessaire.
Des projets menés à l’hepia ont permis de proposer des méthodes de localisation d’emplacements favorables à la création et à la restauration de petits plans d’eau, dans un contexte de développement alpin durable. Un suivi à long-terme de la biodiversité aquatique du Parc National Suisse permet également de qualifier et quantifier les changements faunistiques provoqués par le réchauffement climatique.
Convocation, réunion de la Société entomologique de Genève, le 13 avril au Muséum
Les papillons géléchioïdes des Galápagos, Équateur
Les Géléchioïdes forment une des plus grandes super-familles de l’ordre des Lépidoptères. Elle comprend en effet 16 familles et plus de 18 000 espèces à l’échelle mondiale. Aux Galápagos, 8 familles de géléchioïdes et plus de 60 espèces sont présentes, soit environ 20% de la faune des papillons de l’archipel. Il s’agit de petits papillons, dont 70% des espèces sont endémiques à l’archipel. Des espèces de plusieurs genres seront illustrées et commentées, y compris une fort énigmatique espèce apparemment nouvelle pour la science, ainsi que la radiation évolutive la plus importante de l’ordre des Lépidoptères aux Galápagos.