7. Présentation du travail de Véronique Rosset sur la Stratégie de communication
8. Divers
Cette année nous n'organiserons pas de conférence, l'AG se concentrera sur les sujets administratifs.
Nous prévoyons de faire une photographie de groupe lors de l’assemblée générale qui sera diffusée sur le site Internet et les réseaux sociaux. Si vous ne désirez pas apparaître sur la photographie, n’hésitez pas à nous le faire savoir par email. Toute absence de réponse vaut comme accord.
Nous vous donnons aussi l'occasion de renouveler votre cotisation (20.- CHF) :
CCP : 14-367706-5
En vous remerciant encore pour votre soutien, nous vous adressons nos meilleures salutations !
Claude Bouscaillou
Président
posté par Mickaël Blanc
dimanche 21 mars 2021
technews
App NaturaList pour iPhone – testez-la !
Complément mobile d’ornitho.ch, l'application pour smartphone NaturaList est connue depuis longtemps par de nombreux utilisateurs de téléphones Android. Depuis quelque temps, il existe une version test pour les utilisateurs d'iPhone : elle fonctionne bien mais n’est pas encore connue de tous. Si vous souhaitez devenir testeur et installer l'application sur votre iPhone, veuillez procéder comme suit :
Ouvrez l’App Store sur votre iPhone et installez l’application TestFlight. C’est l’environnement test d’Apple.
Appuyez sur « Montrer dans TestFlight » ou « Démarrez le test » ou appuyez sur « Installer » ou « Update ».
Après l’installation de NaturaList, l’app apparaît sur l’écran et peut être testée. La première fois, il faut s’enregistrer avec le même login que sur ornitho.ch. Ne créez PAS un nouveau compte ! Demandez plutôt votre login à support@ornitho.ch si vous l’avez oublié.
Explorez d'abord les « préférences » (cliquer en haut à gauche sur les 3 lignes) et essayez ensuite de saisir une observation directement sur le terrain (cliquer sur le + jaune en haut à droite) ou plus tard (cliquer sur le cercle 3/4 en haut à droite). Les fonctions de base sont décrites dans le mode d’emploi de la première version Android. Veuillez cependant noter qu'il n'a pas été rédigé pour les iPhones et que certaines fonctions décrites ne sont pas disponibles. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter support@ornitho.ch.
Veuillez aussi noter les points suivants:
Pour voir les données « Autour de moi », il vous est demandé d’acheter un abonnement. Cette fonction est en cours de test (c’est pourquoi cette demande revient souvent et non seulement une fois par an). Vous pouvez « acheter » cet abo sans crainte, cela ne vous coûtera rien, c’est promis!
Par rapport à la version Android, il manque deux fonctions importantes : il n’est pas possible de saisir des listes d’observations (seulement des données isolées) et il n’est pas possible d’utiliser des cartes hors-ligne.
Vous pouvez aussi saisir d’autres taxons (p. ex. mammifères, libellules, etc), y compris à l’étranger. Les données sont transférées sur les portails ornitho des pays concernés ainsi que sur le site data.biolovision.net
Nous souhaitons à tous les testeurs de nombreuses et heureuses observations !
posté par Cyril Schönbächler
mercredi 17 mars 2021
faunanews
Offre d'emploi : Garde de l'environnement
L'office cantonal de l'agriculture et de la nature (OCAN) recherche un(e) garde de l'environnement, pour venir en appui à l'équipe en place dans le canton de Genève. Entrée en fonction en octobre 2021 ; taux d'activité : 100%.
Si vous êtes intéressé et pour plus d'informations, il vous suffit d'ouvrir le lien ci-dessous.
Partez à la découverte de cette espèce hivernale grâce à cette fiche-guide et transmettez vos observations sur faunegeneve.ch. N’oubliez
pas de joindre une photo pour permettre la confirmation de l’espèce, la détermination avec deux autrespapillons potentiellement présents est parfois délicate.
Après 150 ans d'absence, un loup identifié pour la première fois à Genève
Communiqués de presse du Département du territoire (DT) et de l’Office cantonal de l'agriculture et de la nature (OCAN)
Le 14 janvier 2021
Des images déclenchées automatiquement par un piège photo ont permis d'attester le passage d'un loup en ce début d'année dans le canton de Genève. Cette observation est ainsi la première donnée genevoise enregistrée par un service officiel pour cet animal, après une absence de 150 ans. Elle ne constitue pas pour autant une surprise car elle fait écho au retour progressif du loup sur ses anciens territoires, observé à la fois en Suisse et en France voisine. Elle démontre que la nature genevoise, bénéficiant d'un engagement régional en faveur des corridors biologiques et riche en chevreuils et en sangliers grâce à une gestion durable de la biodiversité, peut accueillir le passage d'une espèce associée à de larges espaces sauvages. Il faut rappeler que, même si cette observation se situe dans un canton caractérisé par une grande agglomération, le loup ne constitue pas un danger pour l'homme, comme l'attestent toutes les données recueillies en Europe depuis un siècle.
Pour signaler une observation de loup à Genève : T. 022 388 55 00 (Gardes de l'environnement)
Ou Faunegeneve.ch
Pour toute information complémentaire : Luc Rebetez, garde de l’environnement, DT, luc.rebetez@etat.ge.ch, T. 022 388 55 73 ou 079 715 17 71
posté par Mickaël Blanc
samedi 5 décembre 2020
faunanews
Info Fauna CSCF Karch vous propose une série de cours sur les reptiles à Genève en 2021
Cours d'introduction Reptiles Genève, No cours 21.515
Responsable du cours: Emeric Gallice (karch-GE)
Lieu du cours: Genève (à déterminer) et divers lieux d’excursions
Prix: CHF 280.-
Les transports aux lieux d'excursion ne sont pas inclus dans le prix.
Public cible:
Toute personne intéressée (avec ou sans formation biologique)
Toute personne intéressée des domaines protection de la nature, agriculture, sylviculture, chasse, etc.
Toute personne de l’administration et des commissions des communes et des cantons
Les étudiants (aucun crédit fourni)
Contenu:
Le cours ouvre la porte à l’herpétologie de terrain, c'est-à-dire les reptiles dans leurs habitats naturels. Les thèmes suivants seront traités dans le cours :
Biologie générale telle que l’anatomie, les fonctions corporelles, la reproduction, le cycle annuel d’activité, le régime, leurs comportements
Diversité des reptiles indigènes
Apprendre à distinguer toutes les espèces de la région (traits caractéristiques, mode de vie, exigences écologiques, comportement).
Diverses habitats des reptiles
Menaces, mesures de protection et de soutien
Buts:
Les participants apprennent à connaître et à déterminer toutes les espèces de reptiles de leurs régions. Ils visitent les différents habitats et apprennent le travail de terrain. Ils obtiennent ainsi un aperçu général de la biologie des reptiles et des connaissances à propos de leurs menaces, des mesures de protection et de soutien.
Tous les vertébrés de Suisse en un seul bestiaire !
L’auteur, Marcel Barelli, réalisateur de films d’animation, a concrétisé un projet d’enfance en concevant et réalisant le portrait animalier des 413 espèces de vertébrés suisses, incluant les espèces menacées et disparues. Avant tout un passionné de nature, Barelli souhaite sensibiliser tout un chacun à la diversité ainsi qu’à la fragilité de notre patrimoine sauvage national, dont la moitié des espèces est aujourd’hui menacée.
Le livre présentes des dessins humoristiques en noir et blanc, accompagnés de textes informatifs sur les caractéristiques ou le statut des espèces.
Une sélection de planches du Bestiaire Helvétique est exposée à la librairie L’intégrale au Rolex Learning center de l’EPFL.
En outre, l’ouvrage fait partie de l’opération « 1 livre acheté = 1 livre offert » qui est valable jusqu’au 30 novembre 2020.
Le Bestiaire est proposé dès aujourd’hui avec un rabais de 10% dans toutes les librairies Payot, ce jusqu’au 6 décembre compris.
La plus grande forêt sanctuaire du canton de Genève : un reportage Genève Grandeur Nature
« Elle s’étend sur les hauts de Satigny, le long de l’Allondon, sur plus de 90 hectares. C’est la plus grande forêt sanctuaire du Canton. Ici, la nature vit son cycle librement, sans intervention humaine, car le cœur de cette forêt n’est plus exploité depuis près de 40 ans. En 2018, le Canton a décidé de créer un sanctuaire et de renoncer à toute exploitation pour les centaines d’années à venir. Genève Grandeur Nature part en promenade dans les Grands Bois de Satigny. »
Avec Patrik Fouvy, Directeur, Service du paysage et des forêts
Christian Meisser, Groupe ornithologique du bassin genevois (GOBG)
Julie Gyger, Présidente, Centre de coordination ouest pour l'étude et la protection des chauves-souris (CCO-Genève)
Jean-Jacques Roth, Président, Société Mycologique de Genève (SMG)
Claude Boujon, Société Mycologique de Genève (SMG)
Pierre Baumgart, Peintre-graveur animalier