Faune Genève s’engage pour que la Nuit soit belle !
Dans le cadre de deux évènements majeurs : « La Nuit est belle » (lanuitestbelle.org) et « Moth Night » (mothnight.info), Faune Genève vous offre l’opportunité de partir à la découverte d’un papillon de nuit fascinant… le Sphinx tête de mort !
Encadrés par deux entomologistes du Muséum d’histoire naturelle de Genève, nous vous donnons rendez-vous le 26 septembre dès 20h00 au chemin des Combes, près de la zone humide de Rouelbeau, pour tenter d’observer ce migrateur exceptionnel et en apprendre un peu plus sur ses mœurs.
Le rendez-vous est totalement libre et gratuit !
Stationnement possible chemin du Beuchat et arrêt de Bus A, B et NP Meinier Pralys
Nous encourageons également nos collègues naturalistes à proposer des évènements autour de ces deux thématiques ;-)
posté par Mickaël Blanc
samedi 14 septembre 2019
faunanews
Réunion de la Société entomologique de Genève, le 19 septembre 2019, 19h45 à la salle de réunion du Muséum d’histoire naturelle de Genève
Ordre du jour
1. Verre de l’amitié/ collation.
2. Actualités et divers.
3. Validation des comptes 2018
3. Les oreillards, « serial killers » d’insectes, par Tommy ANDRIOLO.
4. Prochaine réunion et clôture.
Les oreillards, « serial killers » d’insectes
Dure vie que celle d’un fragile insecte. Bien que voler de nuit permette à nombre d’entre eux d’échapper aux féroces appétits des oiseaux insectivores, voilà plusieurs dizaines de millions d’années que la donne est compliquée par les chauves-souris écholocalisatrices. La pression de prédation exercée par ces mammifères est telle qu'elle a résulté en l’apparition d’une « course aux armements évolutive » entre les insectes et ces prédateurs. Alors que des « stratégies » de détection, d’évitement, d’esquive, de brouillage ou de toxicité étaient déployées par les insectes, d’autres adaptations apparaissaient en retour chez les chiroptères, leur permettant de continuer à exploiter cette manne nocturne. Les oreillards (genre Plecotus), par exemple, sont des chauves-souris très discrètes mais d’une grande écoute : elles chuchotent quand elles chassent, et utilisent leurs oreilles surdimensionnées et leurs yeux pour détecter leurs proies. Ce comportement leur permet de chasser très efficacement les papillons de nuit, même tympanés, qui constituent l’essentiel de leur alimentation. Après une revue du passif relationnel compliqué entre chauves-souris et insectes, nous nous intéresserons — à fins d’illustration plus concrète — à l’analyse génétique des restes de proies contenus dans les excréments d’oreillards genevois. En effet, du guano collecté sur le bassin genevois a livré près de 700 espèces d’arthropodes en quelques mois d'échantillonnage seulement (avril-octobre). Cette liste de proies inclut notamment le cinquième des espèces de papillons de nuit connues sur le canton, dont 17 manquaient dans les listes régionales avant leur détection « chiroptérologiquement assistée ». Mieux que de voraces prédateurs, les chauves-souris apparaissent alors comme d’excellentes échantillonneuses de l’entomofaune.
Prochaine réunion : 17 octobre 2019, Découvertes entomologiques de l’été (naturelles ou virtuelles), par TOUS.
posté par Mickaël Blanc
samedi 14 septembre 2019
faunanews
Prochaine conférence de la Société de Zoologie de Genève, c'est ce lundi !
"La Tasmanie, haut lieu de l'endémisme insulaire"
Conférence présentée par Jacques Bordon, en collaboration avec la Société botanique de Genève
posté par Mickaël Blanc
samedi 14 septembre 2019
faunanews
The Meal, le 21 septembre à Plainpalais - Repas de solidarité avec les paysans d'ici et d'ailleurs
Retrouvez-nous le 21 septembre sur la plaine de Plainpalais pour notre animation "prédation" et une dégustation d'insectes
Société zoologique de Genève, diaporama de l’excursion-conférence du 18 juin
En cliquant sur le lien ci-dessous, vous pourrez voir quelques images de l’excursion-conférence sur les chauves-souris du 18 juin 2019 qui a permis d’étudier de près 4 des 28 espèces du bassin genevois: Pipistrelle commune, Pipistrelle pygmée, Murin de Daubenton et le rarissime Murin d’Alcathoe :
Nous vous souhaitons un très bel été et nous vous donnons rendez-vous le 16 septembre pour La flore et la faune de Tasmanie et le 08 octobre pour Le Chat sauvage à Genève et Le Rat des moissons.
Stefano Pozzi, président
posté par Mickaël Blanc
vendredi 14 juin 2019
faunanews
Avis aux photographes naturalistes : participer à cette petite étude!
Bonjour, je m’appelle Lula et dans le cadre de mon travail de diplôme (bachelor en Gestion de la Nature), je réalise une étude sur le public photographe des réserves naturelles genevoises. Je suis à la recherche de pratiquants de la photographie de nature pour répondre à un questionnaire anonyme en ligne d’environ 15 minutes.
Remplir ce questionnaire donne un coup de pouce à une étudiante curieuse et motivée, mais c’est aussi une occasion pour vous de donner votre avis et faire part de vos souhaits dans une étude qui implique les gestionnaires et peut mener à des mesures concrètes, puisque je travaille en collaboration avec l’Etat de Genève (via l’Office Cantonal de l’Agriculture et de la Nature qui encadre ma recherche).
Photographe professionnel ou tout débutant, spécialiste d’un oiseau rare ou simple photographe du dimanche, s’il vous arrive de photographier à Genève, votre avis m’intéresse ! Je vous serais infiniment reconnaissante de répondre au questionnaire et de le transmettre au maximum autour de vous.
Venez nombreux à la Conférence de ce soir au Muséum sur "Le suivi biologique des réseaux agro-écologiques : quels résultats pour les papillons et oiseaux de nos campagnes?"
Ce mardi 4 juin à 19h45, retrouvezYves Bourguignon (Office cantonal de l'agriculture et de la nature) pou une conférence passionnante à
l'auditorium du Muséum d'histoire naturelle de Genève
(route de Malagnou 1, Genève)
posté par Céline Rochet
vendredi 24 mai 2019
faunanews
Fête de la nature - venez nombreux ce dimanche 26 mai !
Quelle place pour la photo animalière à Genève ? Astuces de spécialistes, lecture de portfolio et débat pour identifier les équipements à développer sur le terrain seront au programme ce dimanche 26 mai. Activités gratuites sur inscription : bit.ly/safari_photo_260519
posté par Céline Rochet
mercredi 22 mai 2019
faunanews
Assemblée générale de Faune Genève : mardi 4 juin à 19h au Muséum d'histoire naturelle
Cher(e)s utilisatrices et utilisateurs,
Nous avons le plaisir de vous convier à l'Assemblée Générale qui aura lieu le
Mardi 4 juin à 19h00, à l'auditorium du Muséum d'histoire naturelle de Genève
(route de Malagnou 1, Genève)
Cette année nous aurons le plaisir d'accueillir Yves Bourguignon (Office cantonal de l'agriculture et de la nature) pour une conférence sur :
Le suivi biologique des réseaux agro-écologiques : quels résultats pour les papillons et oiseaux de nos campagnes?
Nous vous donnons aussi l'occasion de devenir membre de l'association (cotisation 20.- CHF) :
CCP : 14-367706-5
En vous remerciant encore pour votre participation!