dessins © DGAN
Visiteur Anonyme
Accueil
Les partenaires
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
 - 
Les galeries
Cartes et analyses
 - 
Statut des espèces à Genève
 - 
Cartes de présence
 - 
Listes communales
  Quelques cartes...
  Statistiques
L'association
 - 
Présentation
 - 
Statuts
 - 
Rapports d'activités
 - 
Adhésion / Contact
Groupes Faunistiques
Espace médias
 - 
L'actualité de la Faune genevoise dans les médias
Mode d'emploi
 - 
Conditions d'utilisations de Faune Genève
 - 
Prise en main de l'outil
Information
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
 - 
Espèces à publication limitée
 - 
Calcul de coordonnées
 - 
Code de conduite
  Aide
    - 
Explication des symboles
    - 
les FAQs
Toutes les nouvelles
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
nbre/page :
nbre : 296
 
mercredi, 22. mai 2024
faunanews
Fête de la nature à la butte de Chatillon - 25.05.2024 dès 14h00
Et si on pouvait inverser les choses ?
 
Aussi incroyable que cela puisse paraître, au cœur du canton, une ancienne décharge se métamorphose en véritable sanctuaire pour la nature. Encore largement secrète, la butte de Chatillon se couvre progressivement de fleurs inattendues, palpite de papillons et offre déjà un lieu de repli pour les chevreuils, renards et blaireaux des environs.
 
En compagnie de l'inspecteur cantonal de la faune, prenons de la hauteur sur cette colline en devenir en devenir pour découvrir un autre point de vue sur les surprenants potentiels de la campagne genevoise !
 
Lors de cet après-midi, Faune Genève également un stand à la butte de Châtillon et plusieurs balades à thèmes (sur inscription uniquement) partiront depuis ce stand. Nous y présenterons nos activités et nos atlas, dont l'ouvrage sur les Syrphes et le nouvel atlas des Coloptères du bassin genevois !
 
!!! La balade sur les araignées est complète mais nous avons deux désistements pour la balade à la découverte des syrphes. En cas de doute, écrivez-nous à : info@faunegeneve.ch
 
Plus d'information sur l'événement : https://www.fetedelanature.ch/evenements/geneve
 
 
 
Document à télécharger :  Planstandfetenature2024-3749.png
posté par Julie Gyger
 
lundi, 13. mai 2024
faunanews
Rappel de la date de l’AG et recrutement au sein du comité de Faune Genève !

Le comité de Faune Genève est à la recherche d’une trésorière ou d’un trésorier !

Après des années de loyaux services, notre trésorière souhaite passer la main lors de l'Assemblée générale du 14 mai 2024 et il est donc important que la relève soit assurée. Nous recherchons une personne motivée à reprendre ce rôle fondamental au sein du comité et toute candidature sera étudiée avec intérêt, avec un plus pour les personnes à l’aise avec les chiffres. Mais rassurez-vous, cela ne sera pas le principal critère !

Nous recherchons avant tout une personne qui souhaite rejoindre le comité de Faune Genève, qui est disponible bénévolement pour une dizaine de réunions dans l’année, qui a un peu de temps à disposition et bien sûr, qui très motivée par les buts de notre association !

Vous souhaitez apportez votre pierre à l’édifice en vous investissant de manière concrète au sein du comité de Faune Genève ? Si oui, n’hésitez pas à nous écrire à info@faunegeneve.ch

Pour rappel, L’Assemblée générale de Faune Genève c’est déjà demain et c'est à ce moment-là que la composition du comité sera décidée ! 

RDV donc le mardi 14 mai à 18h30 à la Maison Internationale des Associations (Rue des Savoises 15, 1205 Genève).

https://cdnfiles1.biolovision.net/www.faunegeneve.ch/userfiles/Admin/20240514FauneGenveODJAssemblegnralepage-0001.jpg

posté par Julie Gyger
 
lundi, 6. mai 2024
faunanews
Hyménoptères
Cours sur les abeilles sauvages le samedi 1er juin à Lullier (HEPIA)

Un cours sur les abeilles sauvages sera donné par la SAR (Société romande d'apiculture) le 1er juin 2024, avec le soutien de l'Office fédéral de l'environnement.

Avec l’exploitation plus intensive de notre environnement, les abeilles sauvages ont perdu des bases vitales et continuent à en perdre. Sur les 600 espèces d’abeilles sauvages que compte la Suisse, environ 45% sont menacées.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ces insectes fascinants, n'hésitez pas à vous inscrire au cours de base : https://abeilles.ch/devenir-actif/cours-de-protection-des-abeilles-sauvages

https://cdnfiles1.biolovision.net/www.faunegeneve.ch/userfiles/Hymnoptres/CoursSAR-AS.jpg

posté par Julie Gyger
 
mercredi, 24. avril 2024
faunanews
Assemblée générale 2024

L’Assemblée générale de Faune Genève aura lieu le mardi 14 mai prochain à18h30 à la Maison Internationale des Associations (Rue des Savoises 15, 1205 Genève).

L'odre du jour peut être consulté ici et notre rapport annuel 2023 est également en ligne, à consulter en cliquant ici.

A l’occasion de notre Assemblée générale, vous aurez l’occasion d’acquérir notre nouvel ouvrage Coléoptères du bassin genevois – espèces représentatives de la faune régionale à un prix préférentiel (CHF 40.- au lieu de 45.-) et vous éviter également une participation aux frais de port (environ 5.- de participation sont demandés).

 

https://cdnfiles1.biolovision.net/www.faunegeneve.ch/userfiles/Admin/Colos/Coleopteres/AtlasColeopteresGEjaquettev120231116page-0001.jpg

 

Riche de 67 monographies détaillées et illustré par plus de 400 photos, cet ouvrage vous permettra de vous familiariser avec ce groupe d’insectes et de découvrir des anecdotes passionnantes. Si l’ouvrage vous intéresse, merci de venir avec la somme exacte de CHF 40.- lors de l’AG ! La distribution se fera autour d’un apéritif qui clôturera la soirée !

Au plaisir de vous voir le 14 mai !

 

Toute l’équipe de Faune Genève

Plus d'informations : info@faunegeneve.ch

posté par Julie Gyger
 
mardi, 9. avril 2024
faunanews
Oiseaux
Les premiers Martinets noirs ont été observés à Genève

Les premières observations de Martinets noirs de l'année ont été transmises :-)

Si cette espèce est surtout observée dès la fin du mois d'avril, des individus précoces ont été signalés par des utilisateurs de faunegeneve.ch, annonçant leur retour dans le ciel genevois ! Et vous, quand partagerez-vous votre première observation de Martinet noir ?

C'est aussi une bonne occasion de rappeler que le Centre Ornithologique de Réadaptation de Genthod est à la recherche de bénévoles pour le recensement de cette espèce et pour la prise en charge des Martinets noirs qui arrivent en nombre au centre de soins durant l'été.

Pour plus d'informations : document téléchargeable ci-dessous.

Document à télécharger :  CORappelbenevoles2024-7826.pdf
posté par Julie Gyger
 
mardi, 2. avril 2024
faunanews
Chauves-souris
Film "A l'ombre de la lumière" - Les chauves-souris et la pollution lumineuse

Un film qui met l'accent sur la pollution lumineuse et ses impacts !

Bravo au cinéaste Tanguy Stoecklé pour ces images exceptionnelles et merci au CCO-Genève pour l'intense travail mené autour de cette thématique qui parfois divise mais qui reste surtout méconnue d'une partie de la population.

A visionner et à diffuser sans modération en cliquant ici :-)

https://cdnfiles1.biolovision.net/www.faunegeneve.ch/userfiles/Chiroptres/Genve-la-nuit.png

posté par Julie Gyger
 
jeudi, 28. mars 2024
faunanews
« Recenser les oiseaux, identifier les plantes : les sciences participatives font-elles vraiment avancer la recherche ? »

Les sciences participatives se sont largement développées ces dernières années et la plateforme faunegeneve.ch en est un bon exemple. Mais les observatrices et observateurs se demandent certainement si leur contribution est utile.

Alors, « Recenser les oiseaux, identifier les plantes : les sciences participatives font-elles vraiment avancer la recherche ? »

C’est la question à laquelle se sont essayés Bastien Castagneyrol et Baptiste Bedessem, deux chercheurs à l’Inrae (Institut national français de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) et les réponses sont plutôt positives !

Même si la question reste encore à approfondir, cet article soulève cette question fondamentale. Vous pourrez le découvrir ici : Article complet

Bonne lecture, bonnes obsevations pendant ce week-end prolongé et n'oubliez pas de nous transmettre vos données ;-)

posté par Julie Gyger
 
lundi, 18. mars 2024
faunanews
Mammifères
Guide pratique pour l’étude des Petits Mammifères terrestres

Sortie du premier guide pratique pour l’étude des Petits Mammifères terrestres*

Après plus de cinq années de genèse, de réflexion, d’ateliers et d’écriture, la SFEPM est fière de vous annoncer la parution du « Guide pratique pour l’étude des Petits Mammifères terrestres » dans sa version 1.

Cet ouvrage est le fruit d’un travail collectif d’une trentaine de personnes bénévoles coordonné par les animateur·rices du Groupe de Travail Petits Mammifères de la SFEPM. Ces derniers tiennent donc à remercier les bénévoles pour leur implication et le temps dédié à l’élaboration de ce guide.

L’objectif principal est d’apporter des clés de compréhension sur ce qu’est ce groupe des Petits Mammifères et surtout comment mieux les étudier tout en respectant certaines règles, notamment éthiques.

La majorité du document est organisée sous forme de fiches. La structuration du Guide offre deux entrées de lecture : par technique d’étude ou par espèce. Les fiches n’ont pas vocation à être exhaustives mais à donner les éléments essentiels à connaître sur la technique et à proposer des références bibliographiques pour les personnes qui aimeraient aller plus loin.

Ce document est évolutif. Il est voué à être complété et amélioré à la faveur des avancées sur les techniques, de l’amélioration des connaissances, mais aussi en fonction des envies des contributeur·rices de développer certaines thématiques.
 
Nous espérons que ce guide serve de document cadre pour l’étude des Petits Mammifères en France.


Télécharger le guide ici

 

 

*texte repris sur le site de la SFEPM (www.sfepm.org) 

posté par Julie Gyger
 
lundi, 26. février 2024
faunanews
Amphibiens
Migration des amphibiens à Jussy et recherche de bénévoles !
	Comme à chaque printemps, les amphibiens migrent vers lespoints d'eau pour se reproduire et ils sont nombreux à se faire écraserlors de cette période. En effet, un Crapaud commun (voir photo ci-dessous) peut mettre 10 à 20 minutes pour traverser une route !
Ainsi, à Jussy, le long de la route de Juvigny, des barrières de protection et un système de seaux enterrés ont été mis en place. Chaque matin, les seaux sont relevés et les amphibiens trouvés sont déposés de l'autre côté de la route.
 
Cette année, ce sont 293 amphibiens qui ont déjà été sauvés (voir graphique ci-dessous). Si vous êtes intéressé(e)s à participer à ces relevés, contactez-nous pour vous inscrire à cette action afin d'assurer son bon déroulement.
 

Contact : Lise Barbu - lise@karch-ge.ch

Infos supplémentaires : https://karch-ge.ch/conflits-faune-trafic/juvigny-annee-en-cours/

 

https://cdnfiles1.biolovision.net/www.faunegeneve.ch/userfiles/Amphibiens/crapaudcommunLBA.jpg

https://cdnfiles1.biolovision.net/www.faunegeneve.ch/userfiles/Amphibiens/220224Jussy.png

posté par Julie Gyger
 
vendredi, 9. février 2024
faunanews
Araignées
5 espèces d'araignées très exigeantes observées à l'Allondon ces dernières années

Saviez-vous que les araignées que vous voyez sur les plages de galets des rivières, comme dans le Vallon de l'Allondon par exemple, peuvent en dire long sur la santé de notre environnement ?

En effet, ces petites créatures comme Pardosa wagleri, Arctosa cinerea, Pardosa morosa, Heliophanus patagiatus et Piratula knorri ne sont pas là par hasard. Leur présence nous indique que nos rivières sont en bonne santé et qu’elles sont associées à des berges naturelles, variant au gré des fluctuation des niveaux d’eau.

En observant ces espèces exigeantes, nous pouvons mieux comprendre l’importance de ces milieux pionniers devenus trop rares en Suisse, rendant de facto la présence des espèces spécialisées toute aussi rare et localisée. Protéger ces milieux naturels précieux devient alors une évidence pour que la diversité des espèces perdure.

https://cdnfiles1.biolovision.net/www.faunegeneve.ch/userfiles/Araignees/araignees-des-galets.jpeg

Photos © Pierre Loria

posté par Julie Gyger
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
nbre/page :
nbre : 296
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2024