L'Assemblée générale de Faune Genève se déroulera :
Mercredi 9 avril 2025 à 18h30
Forum Max Perrot - UCG
Av. de Sainte-Clotilde 9 - 1205 Genève
Après la partie officielle, cette année, nous avons l’honneur d’accueillir 3 spécialistes pour des courtes présentations d’études menées sous l’égide de Faune Genève en 2024 :
Situation du Gomphe à pattes jaunes (Stylurus flavipes) sur le Rhône genevois, Atelier Nature et Paysage, Bastien Guibert
Prospections ciblées sur quelques insectes rares ou menacés dans le bassin genevois, Kevin Gurcel
Le Dolomède des roseaux (Dolomedes plantarius) : première année de suivi et prospection dans le canton de Genève, Pierre Loria
L’AG est ouverte à toutes et tous mais seuls les membres peuvent voter pendant la partie officielle.
Pic-Vert Assprop nous parle de l'importance des données faunistiques dans les jardins
Pic-Vert Assprop Genève est une association indépendante et sans but lucratif qui défend les intérêts de propriétaires de biens immobiliers en encourageant une qualité de vie durable, s’inscrivant dans une croissance raisonnée et le maintien d’un bâti qui respecte l’environnement et la mixité sociale.
La biodiversité des jardins est un thème important pour cette association qui a choisi, dans son numéro de mars 2025, de parler de la plateforme faunegeneve.ch et de l’importance de la science participative en interrogeant Cyril Schönbächler, administrateur du site www.faunegeneve.ch et membre du comité de l’association Faune Genève.
Pour plus de détails, retrouvez l’article complet à la p.25 du Journal Pic-Vert en cliquant sur l’image ci-dessous :
posté par Julie Gyger
vendredi, 24. janvier 2025
faunanews
Le programme des rendez-vous de la Société Zoologique de Genève est sorti !
Les rendez-vous de la Société zoologique de Genève, c'est l'occasion d'en savoir plus sur la faune sauvage grâce à des conférences données par des spécialistes passionnés.
Ne manquez pas le premier rendez-vous du 11 février avec les Gypaètes du Val de Bagnes 🤩
2e rencontre du réseau Connaissance des espèces de la SCNAT le 14 mars 2025
L'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) organise une rencontre pour parler de l'importance de la connaissance des espèces et du manque de connaissances pour de nombreux groupes.
Le programme du matin consistera à la présentation de projets lancés par l’organe responsable et à la présentation d'exemples pratiques.
L'après-midi, les participant·e·s seront invité·e·s à participer à l'un des 4 ateliers :
Atelier 1 : Instagram,YouTube&Co ? Comment atteindre les futur·e·s connaisseur·euse·s d’espèces en fonction du groupe cible ?
Atelier 2 : De quelles connaissances des espèces le pays a-t-il besoin ?
Atelier 3 : Coopération dans l’enseignement de la biodiversité entre les universités
Atelier 4 : A quoi ressemble un mentoring réussi pour former des spécialistes des espèces ?
Vous n'avez pas encore tous vos cadeaux pour Noël ?
Nos ouvrages sont à prix réduits pour l'occasion, n'hésitez plus !
posté par Julie Gyger
mercredi, 4. décembre 2024
faunanews
Un Manifeste pour garantir un Rhône vivant
Quel sera l’avenir du Rhône genevois et de sa biodiversité au cœur d’un territoire contraint, caractérisé par une forte expansion économique et démographique ?
Malgré les efforts de planification visant à la protection de l’écosystème du Rhône, les diverses initiatives et les nombreuses dispositions légales, le fleuve est menacé par l’intérêt de multiples parties prenantes.
A titre d’exemple pour illustrer la perte de biodiversité, les dernières études disponibles définissent les populations de poissons du Rhône genevois comme les plus mauvaises parmi les nombreux cours d'eau similaires étudiés. De la même manière, la faible diversité spécifique (de poissons et d’invertébrés), ainsi que le manque de biomasse piscicole se répercutent sur l’ensemble de la chaîne alimentaire, empêchant donc certaines espèces de s’établir sur le long terme.
Cette question préoccupante a réuni une nouvelle fois les 13 associations de la Plateforme Nature et Paysage Genève (PNPGE) pour créer un Manifeste pour le Rhône. Les associations se sont accordées sur 6 objectifs prioritaires pour garantir un Rhône vivant :
1. Produire de l’électricité grâce à un débit au fil de l’eau, sans éclusées
2. Modifier la gestion sédimentaire pour mettre fin aux vidanges et aux abaissements partiels
3. Favoriser des habitats naturels de qualité
4. Limiter les nouvelles infrastructures
5. Gérer l’accueil du public
6. Réduire les déchets sauvages, notamment les plastiques, dans l’eau et sur les rives du Rhône
Nos amis sauvages - Chauves-souris, acrobates de la nuit
Samedi dernier, Julien Perrot et Zoé Schellenberg venaient à la rencontre des chauves-souris du bassin genevois... avec de superbes images et explications de spécialistes.
Decouvrez au travers de cette émission un commando de trois passionnées qui se battent au sein de l'association CCO-Genève pour sauvegarder des espèces particulièrement menacées et lucifuges, en cliquant ici !
Et n'oubliez pas d'éteindre la lumière pour mieux en profiter :-)
posté par Julie Gyger
mercredi, 27. novembre 2024
faunanews
Bilan de la 1ère édition des Rencontres de la faune genevoise - 9 novembre 2024
La première édition des Rencontres de la faune genevoise, organisée le 9 novembre 2024 dernier à HEPIA, a été un succès !
De nombreux spécialistes (associations, indépendants, bureaux, services de l'Etat, hautes écoles...) ont pris la parole pour présenter des sujets variés autour de la faune du bassin genevois. Un public nombreux, composé de 150 personnes d'horizons différents et sans qui la journée n'aurait pas pu avoir lieu, était également au rendez-vous.
Merci à toutes les personnes qui ont participé à cette journée !
La Liste rouge des Carabidés, éditée par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et info fauna, vient de paraïtre !
D'après ce document, parmi les espèces évaluées, une grande partie de celles qui sont menacées et quasi menacées dépendent des milieux alluviaux pionniers, des milieux humides et des prairies et pâturages secs. Des espèces appréciant les forêts fraiches ont vu également leurs populations décliner. La disparition des milieux ainsi que les changements climatiques expliquent en partie cette raréfaction.
Nagusta goedelii, une nouvelle espèce de punaise suivant l'expansion de la punaise diabolique?
Nagusta goedelii est une punaise prédatrice de la famille des Reduviidae, originaire du Moyen-Orient et de l’Europe de l’Est.
Découverte en France en juin 2014 dans les Alpes-Maritime, elle s’est vite propagée dans une grande partie de la France jusqu’à être récemment découverte en Suisse.
Nagusta goedelii a été repérée pour la première fois en Suisse au Jardin botanique alpin à Meyrin le 12 août 2022. Entre 2022 et 2024, l’espèce a été photographiée à Zurich, au Tessin, à Bâle ainsi que plusieurs fois à Genève.
C’est une espèce arboricole qui pourrait être introduite avec les arbres. Dès l’automne, l’espèce est observée se rapprochant des habitations à l’instar d’autres espèces comme la punaise diabolique.
Soyez attentif, cette punaise est facile à identifier. On la reconnaît par ses pattes avant élargies, les deux pointes proéminentes situées au-dessus de la base des antennes, ainsi que les deux protubérances pointues sur les bords du pronotum. N’hésitez pas à la prendre en photo !