*** Offre de fin d'année sur les commandes de livres ***
*** Noël approche et vous souhaitez faire un cadeau passionnant à un proche ? ***
Profitez de notre offre de fin d’année, avec des rabais sur tous nos ouvrages et une livraison gratuite et garantie avant le 22 décembre si la commande nous parvient avant le 15 décembre.
Nos ouvrages :
L’Atlas des chauves-souris du bassin genevois à 20 CHF (au lieu de 40 CHF)
L’Atlas des mammifères terrestres du bassin genevois à 35 CHF (au lieu de 55)
Genève sous la loupe : les syrphes du canton (Diptera, Syrphidae) à 25 CHF (au lieu de 35)
Le versement pour l’achat d’un ou plusieurs atlas est à effectuer sur le compte en précisant vos achats :
IBAN : CH52 0900 0000 1436 7706 5
***
*** Nous vous souhaitons de belles fêtes pleines de découvertes sur la faune de notre région et vous remercions infiniment pour votre soutien ! ***
Toute l'équipe de Faune Genève
posté par Julie Gyger
jeudi 23 novembre 2023
faunanews
La Macreuse qui déplace les foules !
Depuis maintenant 3 jours, un drôle d’oiseau, observé initialement par Noah Clerc, un jeune ornithologue à l’œil attentif, attire les amateurs d’oiseaux de Suisse romande et de plus loin encore. Et pour cause : il s’agit d’une première observation pour cette espèce d’Anatidé en Suisse !
Le canard en question, un mâle de Macreuse à front blanc (Melanitta perspicillata), arbore un fabuleux et imposant bec orange, noir et blanc, qui constitue son principal atout de séduction. On le reconnaît également à ses deux tâches blanches caractéristiques sur le front et la nuque qui n’ont pas échappées aux nombreux observateurs.
Après la très rare visite sous nos latitudes d’un Chevalier grivelé (Actitis macularius) pendant plusieurs jours d’affilée au début du mois, c’est ce nouveau venu, originaire d’Amérique du nord, qui a probablement été déporté par les violentes tempêtes de cet automne et qui enchante les yeux des ornithologues aujourd’hui.
Même si la nouvelle n’en est plus une tant elle s’est répandue rapidement sur les réseaux sociaux et a été relayée par la presse, nous ne pouvions omettre de relever cette découverte exceptionnelle saluée par une avalanche de signalements et de remarques remerciant Noah Clerc sur le site de Faune Genève.
Avec l’arrivée de l’automne, les arbres ont commencé à perdre leurs feuilles. C’est le meilleur moment pour repérer et signaler les nids secondaires de Frelons asiatiques, une espèce invasive qui menace la production locale de miel.
Grâce au document réalisé par le PIBG (Pôle invertébrés du bassin genevois) que vous pouvez consulter ci-dessous, apprenez comment reconnaître à coup sûr les nids du Frelon asiatique.
Depuis dimanche 5 novembre, les Grues cendrées (Grus grus) en migration passent en nombre au-dessus du canton et ont été observées un peu partout par de nombreux observateurs, de jour comme de nuit. Durant la seule journée du mardi 7, un minimum de 451 grues ont été comptabilisées au Défilé de l’Ecluse par l’équipe de la LPO 74, ce qui en fait la 4ème meilleure journée pour cette espèce de tout le suivi de ces dernières années !
Le plus grand groupe a été observé dimanche 5 et comptait 146 individus. Le total de cet automne est quant à lui de 756 oiseaux. Et dire que les grues en migration étaient encore un événement rarissime il y a à peine 10 ans !
Avec les accalmies de ces derniers jours, il ne serait pas surprenant d’observer d’autres groupes de grues venant de l’est passer au-dessus de Genève pour prendre le couloir rhodanien et descendre vers le sud.
Alors n’hésitez plus à sortir, à ouvrir grand les oreilles et à lever les yeux !
Observation inédite d’une Mante d’Etrurie à Genève
Au tout début du mois d’octobre, c’est une espèce peu commune qui a été observée par le petit frère d’un passionné du monde vivant et fidèle contributeur de faunegeneve.ch : une Mante d’Etrurie (Ameles spallanzania).
Présente dans le Sud de la France dans les départements bordants la Méditerranée, cette petite mante n’avait a priori jamais été observée dans le bassin genevois et a très probablement voyagé clandestinement à bord du véhicule d’un voisin.
L’espèce a été confirmée grâce à l’aide de Nicolas Moulin, entomologiste français et spécialiste reconnu des mantes.
Nouvelles espèces d'araignées signalées en Suisse !
Pierre Loria, arachnologue, collaborateur au Muséum d'histoire naturelle et membre du comité de Faune Genève, au micro de la RTS pour nous parler des nouvelles espèces d’araignées arrivées en Suisse qui sont favorisées par les changements climatiques.
Quelles-sont ces nouvelles espèces, sont-elles dangereuses et comment se déplacent-elles?
Stand Syrphes et pollinisateurs à la journée cantonale sur les chemin de randonnée
Venez découvrir les trésors naturels et historiques de la région lors de la 6ème journée cantonale sur les chemins de randonnée le 30 septembre 2023 !
Faune Genève tiendra un stand lors de cette journée d'exploration et d'aventure qui aura lieu au cœur des communes de Troinex, Bardonnex et Plan-les-Ouates, car randonner, c’est aussi prendre le temps d’observer la faune.
Nous vous parlerons des insectes pollinisateurs, en particulier des Syrphes, ces Diptères passés maîtres dans l'art de l'imitation, qui copient à merveille les caractéristiques des guêpes ou autres Hyménoptères. Ce sera aussi l’occasion de découvrir et d'acquérir l’ouvrage dédiés aux Syrphes du canton de Genève !
Le Symposium international sur la Souris des laîches (Micromys minutus) aura lieu les 12 et 13 septembre 2023 à la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (HEPIA), sur le site du CFPNE de Lullier.
La Souris des laîches (Rat des moissons –Micromys minutus) est le plus petit rongeur d’Europe. Comme son nom l’indique, elle se déplace en jouant à l’équilibriste entre les hautes herbes des marais où elle va également construire de petits nids caractéristiques.
A l’occasion du Symposium, de nombreux experts feront le déplacement depuis Grande-Bretagne, la Slovaquie, la France ou encore d’Allemagne pour nous présenter les particularités de ce minuscule mais néanmoins passionnant et adorable petit mammifère.
Et pour conclure l’événement, les premiers résultats du programme de réintroduction à Genève, soutenu par l’Office cantonal de la Nature et de l’Agriculture, seront également présentés et commentés en primeur ! Ne ratez-rien de ce projet transfrontalier captivant en vous inscrivant !
L’inscription est obligatoire / Registration is required : cliquez ici !
posté par Julie Gyger
vendredi 21 juillet 2023
faunanews
Article du Temps sur les Syrphes
Connaissez-vous les Syrphes ?
A l'occasion de la sortie de l'ouvrage « Genève sous la loupe : les syrphes du canton (Diptera, Syrphidae) », Pasacaline Minet, journaliste au journat Le Temps, est venue rencontrer un des auteurs et spécialiste, Gaël Pétremand, directement sur le terrain.
L'Assemblée Générale de Faune Genève aura lieu lundi 22 mai à 18h30 au Muséum, 1 rte de Malagnou. Vous trouverez l'ordre du jour ici. Le rapport d'activités 2022 est disponible ici.