Araignées
Référent(s) :
Stefano Pozzi : pozzis@bluewin.ch

Argiope frelon - photo Bastien Guibert
Evarcha arcuata - photo Pierre Loria
Les araignées sont des arthropodes prédateurs, pour la plupart entomophages (animaux se développant en attaquant d'autres arthropodes pour les tuer et se nourrir de leurs cadavres, régulateurs des populations d’insectes et autres arthropodes, colonisant l’ensemble des milieux terrestres et paludéens, naturels comme artificialisés : bancs alluviaux et marges glacières, éboulis et dalles rocheuses, rives de lacs et de rivières, bas et hauts-marais, prairies humides, pelouses, prairies et pâturages secs, landes et bocages, forêts, friches, jachères et grandes cultures. On connait 983 espèces d’araignées actuellement en Suisse mais le nombre d’espèces présentes à Genève n’est pas connu, en raison surtout du manque d’études spécifiques sur ce groupe.
Les araignées vivent essentiellement dans ou à la surface du sol ; dans la litière ; dans les strates herbacées, arbustives et arborescentes. Quelques espèces sont aquatiques ou amphibies. Ils existent également de nombreuses espèces cavernicoles et/ou anthropophiles.
Les araignées sont régulièrement utilisées comme bioindicateurs de la dynamique alluviale et du degré d’artificialisation des milieux.
Pour plus d’informations :
Ouvrages de références
- Miscellanea Faunistica Helvetiae - MFH 4 : Lebensräume Mitteleuropäischer Spinnen A. Hänggi, E. Stöckli, W. Nentwig 1995. 460 Seiten, 385 Grafiken – deutsch
- Guide des araignées et des opilions d’Europe, Anatomie, biologiste, habitat, distribution. Dick Jones, Jean-Claude Ledoux, Michel Emerit. 2001. 383 pages. Delachaux et niestlé
Liens internet
http://www.araneae.unibe.ch/
https://www2.unine.ch/cms/site/cscf/op/edit/pid/20316
https://www.ville-ge.ch/mhng/dpt_arto.php
http://www.spiderling.de/arages/index_f.htm
http://www.jorgenlissner.dk/default.aspx
|