dessins © DGAN
Visiteur Anonyme
Accueil
Les partenaires
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
 - 
Les galeries
Cartes et analyses
 - 
Statut des espèces à Genève
 - 
Cartes de présence
 - 
Listes communales
  Quelques cartes...
  Statistiques
L'association
 - 
Présentation
 - 
Statuts
 - 
Rapports d'activités
 - 
Adhésion / Contact
Groupes Faunistiques
 - 
Amphibiens
 - 
Araignées
 - 
Chauves-souris
 - 
Cigales
 - 
Coléoptères
 - 
Ecrevisses
 - 
Gastéropodes et Bivalves
 - 
Hyménoptères
 - 
Mammifères terrestres
 - 
Mantes
 - 
Mécoptères
 - 
Mouches Syrphidae (Diptères)
 - 
Névroptères
 - 
Odonates
 - 
Orthoptères
 - 
Papillons de jour
 - 
Papillons de nuit
 - 
Poissons
 - 
Punaises
 - 
Reptiles
Espace médias
 - 
L'actualité de la Faune genevoise dans les médias
Mode d'emploi
 - 
Conditions d'utilisations de Faune Genève
 - 
Prise en main de l'outil
Information
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
 - 
Espèces à publication limitée
 - 
Calcul de coordonnées
 - 
Code de conduite
  Aide
    - 
Explication des symboles
    - 
les FAQs
Chauves-souris

Chauves-souris (Mammifères)

Référent(s) :

Cyril Schönbächler

 

Murin de Bechstein - photo Manuel Ruedi

Oreillard Roux - photo Manuel Ruedi

Les chauves-souris sont les seuls mammifères capables de voler activement. En effet, elles sont, contrairement aux polatouches et autres écureuils volants, capables de s’élever grâce à leurs ailes composées d’une fine membrane de peau. Exclusivement insectivores en Europe, elles participent activement à la régulation des insectes puisqu’un seul individu est capable de manger 3'000 moustiques en une nuit ! Pour repérer ces proies, les chauves-souris utilisent un sonar particulièrement précis.

Ces mammifères fascinants sont malheureusement menacés par la disparition de leurs gîtes, la diminution de leurs proies, la fragmentation de leur territoire ou encore par la destruction des milieux. De plus, leur faible taux de reproduction, un seul petit par femelle et par an, limite leur capacité de réaction face à ces menaces majeures. Heureusement, elles peuvent vivre jusqu’à 30, voire 40, ans ce qui leur permet de compenser leur faible taux de natalité.

Protection des chauves-souris à Genève

En Suisse, toutes les chauves-souris sont protégées par la Loi fédérale sur la protection de la nature et du paysage et la Convention de Berne. A Genève, c’est le CCO-Genève qui étudie et protège depuis 1984 les 28 espèces (sur les 30 espèces suisses) que compte le bassin genevois. Animé par une équipe de spécialistes et de bénévoles, cette association est appelée par les collectivités publiques, diverses institutions ou par des particuliers pour répondre aux problématiques liées aux chiroptères.

Ses principales missions sont :

  • mettre en œuvre les mesures nécessaires à la conservation des espèces,
  • sensibiliser le public et les professionnels ayant à faire aux chiroptères,
  • étudier les chauves-souris sur l’ensemble du Bassin genevois en partenariat avec ses homologues français et vaudois.

Cette dernière mission a amené à la publication en 2015 de l’atlas des chauves-souris du bassin genevois synthétisant des dizaines d’années d’études et de prospections.

Le CCO-Genève anime également une permanence qui est un service gratuit à destination du public ouvert tous les jours de 8h à 20h. Les personnes qui ont trouvé une chauve-souris blessée ou ont besoin de renseignements peuvent laisser un message au 022 736 80 80 et seront rappelés au plus vite par un membre de l’association.

Que faire en cas de découverte d’une chauve-souris en détresse (blessée, incapable de voler, etc.) ?

  • Ne jamais la toucher à mains nues.
  • La saisir délicatement à l’aide de gants ou d’un tissu.
  • L’installer dans un carton bien fermé avec des trous de quelques millimètres sur le couvercle et y placer un petit chiffon ou un papier ménage imbibé d’eau pour qu’elle puisse boire.
  • Laisser un message sur le répondeur ou l’amener au Centre de Réadaptation des Rapaces (Chemin du Rouet 2, 1257 Bardonnex, ouvert 24/24h) ou au Muséum d’histoire naturelle (Route de Malagnou 1, 1208 Genève, pendant les heures d’ouverture).

Coordonnées postales

CCO-Genève
1200 Genève

Numéro SOS chauves-souris : 022 736 80 80

 

Pour plus d’informations :

Ouvrages de références

- GILLIÉRON, J., SCHÖNBÄCHLER, C., ROCHET, C. & RUEDI, M. 2015. Atlas des chauves-souris du bassin genevois. Faune Genève - Volume 1. CCO-Genève, Genève, 262 p.

- ARTHUR, L. & LEMAIRE, M. 2009. Les chauves-souris de France, Belgique, Luxembourg et Suisse. Biotope Editions, Parthénope, France, 544 pp.

- DIETZ, C., VON HELVERSEN, O. & NILL, D. 2009. Encyclopédie des chauves-souris d'Europe et d'Afrique du Nord: biologie, caractéristiques, protection. Delachaux et Niestlé, Paris, France, 400 pp.

- BARATAUD, M. 2014. Écologie acoustique des Chiroptères d'Europe: Identification des espèces, étude de leurs habitats et comportements de chasse. Biotopes Editions, 344 pp.

- BOHNENSTENGEL, T., KRÄTTLI, H., OBRIST, M. K., BONTADINA, F., JABERG, C., RUEDI, M. & - MOESCHLER, P. 2014. Liste rouge Chauves-souris. Espèces menacées en Suisse, état 2011. Office fédéral de l’environnement, Berne; Centre Suisse de Cartographie de la Faune, Neuchâtel; Centres suisses de coordination pour l’étude et la protection des chauves-souris, Genève et Zurich; Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage, Birmensdorf, Bern and Neuchâtel, Switzerland, 97 pp.

 

Liens internet 

Nouveau site du CCO-GE

http://www.ville-ge.ch/mhng/cco/

http://ge.ch/nature/faune/groupes-faunistiques/mammiferes/chauve-souris

http://www.bafu.admin.ch/publikationen/publikation/01793/index.html?lang=fr

CCO-VD

CCO-NE (Chiroptera)

CCO-FR (Fribat)

CCO-BE

Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2024